Des films et des débats au cinéma VEO GRAND CENTRAL de Colomiers  pour s'ouvrir sur le monde!

Le cycle de cinéma "Ciné-Regard" présente des films de qualité permettant d'enchaîner sur des débats variés.

L'association Colomiers Jumelage et Soutien est partenaire de :

- CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le  Développement)

- NACRE (Notre Association Columérine pour le Respect de l'Environnement)

- Le Club du Citoyen

- La Ligue des Droits de l'Homme

- Centre de Ressources sur la non-violence.

Les animateurs du Cycle REGARD vous souhaitent à tous d'excellentes séances de cinéma suivies de débats animés et captivants.

Laissez tomber la TV et venez nous rejoindre!

Jeudi 21 avril 2022 , le cinéma Véo Grand Central de COLOMIERS vous a proposé une soirée Ciné-Regard :

- 20h30, projection du film documentaire THE GREAT GREEN WALL de Jared P. Scott

- 22h00, projection du Court-métrage LA FNH VISITE GUIÈ

- 22h10, débat sur la Désertification et les fermes agro-écologiques animé par Déborah Goffner, Isabelle Dario et Boris Claret

Soirée en partenariat avec les associations Colomiers Jumelage et Soutien & La Trame

Le lundi 6 décembre 2021 a eu lieu la projection

DU FILM DE OLIVIER ZUCHUAT

LE PERIMETRE DE KAMSE

En présence du réalisateur avec Colomiers Jumelage et Soutien, partenaire de Terre Verte

Dans le Nord du Burkina Faso, la desertification grignote les terres et l’immigration vide les villages.
A Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares , puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. A Kamsé, subsistent surtout les femmes, les enfants et les personnes âgées. C’est un collectif vulnérable et discret qui cherche à se réinventer en menant cette bataille et dans la chaleur aveuglante, une digue doucement se dresse, un lieu se transforme. Il est espéré que ceux qui ont émigré reviennent ensuite. Notre époque est marquée par de nombreux exodes migratoires depuis les pays africains. Simultanément la désertion des habitants des zones rurales ver les mégapoles urbaines est un phénomène massif aux conséquences souvent dramatiques ; pour autant, une partie considérable de la population n’émigre pas ou ne quitte pas les villages pour les villes, se retrouvant ainsi à la fois actrice et victime de la désertification. Ce film est consacré à celles et ceux qui restent et décident de faire front.
Un film à l’envers des « films aux frontières » consacrés aux drames migratoires.
Un film pourtant à la frontière puisque sahel signifie « bord », « rivage » en arabe…. Au bord du désert
(article paru dans la gazette de l’utopia )

Copyright © 2015. Tous droits réservés CJS.